On se retrouve parfois dans des positions où la solution pour réaliser le point est évidente mais qui font qu’aucun comptage n’est assez précis dans la zone de positionnement des billes1 et 2.

Par exemple comme sur les tournés en 5 bandes quand les billes 1 et 2 sont pratiquement collées à la bande d’attaque.

Schéma 1

Il devient alors intéressant d’utiliser d’autres potentialités offertes par la table de billard.

Une des possibilités offertes au joueur est de se servir des biais par rapport aux bandes qui sont visualisables très simplement et qui dans ce cas précis offrent une alternative élégante au calcul.

Dans le cas qui nous intéresse (schéma 1), il suffit de définir un biais entre 2 mouches correspondant à une distance depuis la mouche jusqu’au centre d’une bille collée. Ensuite on trace la parallèle à ce biais qui nous détermine directement la direction qu’il faut donner à notre bille après le choc sur la bille 2 (schéma 2).

Schéma 2

L’avantage de cette méthode réside dans le peu de sensibilité de l’arrivée sur la 6ème bande par rapport au déplacement du départ le long de la grande bande. En effet que l’on soit sur la grande bande à la hauteur de la mouche 1 ou à la hauteur de la mouche 4, le résultat sur l’arrivée est pratiquement identique (schémas 3 et 4).

Schéma 3
Schéma 4

Quand on poursuit la même démarche pour d’autres arrivées, on se rend compte qu’il suffit de faire varier le biais pour faire varier l’arrivée d’autant.

Par exemple si nous voulons faire le point en 5 bandes tourné avec la bille 3 sur la mouche centrale, nous voyons que nous devons décaler la trajectoire finale de 3 billes (schéma 5) par rapport au cas précédent.

Schéma 5

Il suffit alors de définir le biais de départ en enlevant ces 3 billes ce qui revient à enlever une ½ mouche (schéma 6).

Schéma 6

Libre ensuite à chacun de se définir des biais particulier ou d’autres méthodes avec par exemple maximum d’effet à l’équateur.

Le principal est d’expérimenter soit même par quelques heures de travail sur la table de billard pour se forger sa propre expérience par rapport à des types de trajectoires particulières.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *